Cet article date de plus d'un an.

Littoral : dans le Bessin, les assurances ne couvrent plus les risques en cas d'inondations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Littoral : dans le Bessin, les assurances ne couvrent plus les risques en cas d'inondations
Article rédigé par France 3 - A.-C. Roth, S. Potay, C. Duponchel, T. Tourbier, L. Sabas
France Télévisions
France 3
Le coût des catastrophes naturelles est au plus haut en France : la facture devrait atteindre 10 milliards d’euros pour les assureurs en 2021. Dans le Bessin, en Normandie, les assurances ont décidé de ne plus couvrir des communes en bord de mer, classées dans des "zones à risque".

Le Bessin est l'une des parties du littoral normand les plus exposées au risque de submersion. Sur les digues, une opération de carottage est en cours. "Ça nous permet de savoir quels sont les matériaux qu'on va trouver à l'intérieur, dans quel état de compacité ils sont, dans quelle mesure ils peuvent jouer ce rôle de digues contre l'eau", explique Pierre Guerriot, responsable GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) du Ter'Bessin. 

Les assurances ne couvrent plus le risque

Le diagnostic permettra de mesurer les conséquences de la hausse du niveau de la mer, un risque qui effraie les assurances. Celles du syndicat intercommunal a décidé de ne plus le couvrir en cas d'inondation. Selon les assurances, le coût des inondations risque d'augmenter de 87 % d'ici 30 ans. Le refus de garantie pourrait donc, à terme, s'étendre aux particuliers résidant dans des zones à risques. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.