Noël et fêtes de fin d'année : les 1001 facettes des calendriers de l'Avent

Publié Mis à jour
Noël et fêtes de fin d'année : les 1001 facettes des calendriers de l'Avent
Article rédigé par
P.-Y. Salique, S.Guibout, D.Sébastien, P.Fivet, France 3 Régions, D.Aysun - France 2
France Télévisions
Les calendriers de l’Avent s'adressent désormais aussi aux adultes. Et leurs cases ne sont plus seulement remplies avec des chocolats !

Aujourd'hui, le calendrier de l'Avent se décline dans toutes sortes de versions. À La Grand-Croix (Loire), la boucherie Bayle a eu l'idée d'un calendrier des saucissons. "C'est marrant, puis ça change des chocolats", confie une cliente. Le succès a été fulgurant. "On s'était dit qu'on en faisait 3 000. On a eu peur de ne pas les vendre, donc on est descendu à 2 500, et finalement, on se retrouve à en faire 8 000, et on en n'a pas assez", confie Marion Mathely, la bouchère.  

Des calendriers pour animaux domestiques 

Il existe aussi des calendriers pour chats et pour chiens. Le calendrier était à ses débuts une collection d'images pieuses, lancé au XIXe siècle, et une bonne façon de faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Au XXIe siècle, le calendrier se décline même en jeu de société, avec 24 énigmes et assistance audio. Cécile, blogueuse sous le nom @ciloubidouille, a quant à elle opté pour une version fait-maison, "beaucoup plus attentionnée". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.