Incendies en Gironde : des meubles "made in France" fabriqués avec du bois brûlé

Publié
Incendies en Gironde : des meubles "made in France" fabriqués avec du bois brûlé
Article rédigé par
A.Guillé-épée, J.Delage, J.Russeil - France 2
France Télévisions
Des meubles construits à partir de bois brûlé : c'est la bonne idée d'un fabricant vendéen, qui va récupérer plus de 100 tonnes de bois par semaine, en provenance notamment des forêts des Landes.

À Chantonnay (Vendée), un camion arrive de Charente avec du bois brûlé durant l'été dans les incendies. Il servira à fabriquer des meubles. En effet, tout n'est pas perdu dans les rondins. "Il y a une très, très grande partie qu'on va pouvoir réutiliser dans notre panneau et dans nos meubles", explique Pierre Grolleau, responsable de l’activité panneaux et des achats. 

Soutenir une filière fragilisée 

Durant l'été, 36 000 hectares de forêt ont brûlé en Nouvelle-Aquitaine, principalement en Gironde et dans les Landes. C'est l'équivalent de 5 millions de m3 de bois, la moitié de la récolte annuelle. Pour réutiliser les arbres brûlés, il faut d'abord enlever l'écorce calcinée au préalable. Les troncs, une fois nettoyés, sont ensuite broyés pour faire des copeaux. Le bois a été acheté au prix habituel, une manière de soutenir une filière fragilisée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.