Patrimoine : la baguette pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco

Publié
Patrimoine : la baguette pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco
Article rédigé par
A. Jolly, J. Lonchampt, F. Bohn, S. Gravelaine - France 2
France Télévisions
Le comité de l'Unesco se réunit, mardi 29 novembre, pour discuter de l'intégration de la baguette au patrimoine immatériel de l'humanité.

À Paris, Valentin Testard se lève depuis 14 ans chaque matin aux aurores pour préparer ses baguettes. La recette est simple : de l'eau, de la farine, du sel, du levain, et un petit supplément qui fait la spécificité de chaque boulanger. "Le façonnage, le toucher du boulanger. Tout ça, c'est un savoir-faire qu'on apprend au fil des années", dit-il. 1 200 baguettes sortent de son four chaque jour. 

Une possible entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco

La baguette sera peut-être bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco. Elle apparaît dans les foyers au début du 20e siècle. Les Français des villes, plutôt aisés, veulent alors du pain frais à toute heure et délaissent les pains de campagnes traditionnels. Aujourd'hui encore, à écouter les touristes étrangers, la baguette est le symbole de la France. "C'est la première fois que je viens à Paris, et c'est sur ma liste des choses à découvrir", confie un homme. 320 baguettes sont vendues en France chaque seconde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.