Sécurité routière : premiers détails du nouveau contrôle technique des deux-roues

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité routière : premiers détails du nouveau contrôle technique des deux-roues
Sécurité routière : premiers détails du nouveau contrôle technique des deux-roues Sécurité routière : premiers détails du nouveau contrôle technique des deux-roues (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, N.Fleury, T.Leriche, C.Rougerie, J.Roth, S.Lisnyj, V.Poulain
France Télévisions
France 2
Si vous êtes propriétaire d'un deux-roues motorisé, le contrôle technique sera bientôt obligatoire. Le gouvernement planche en ce moment sur ses modalités et son calendrier. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait ses premières propositions dans la matinée du 24 juin.

Après des années de discussions, le gouvernement prévoit de rendre obligatoire le contrôle technique pour les deux-roues motorisés début 2024. Il devrait concerner tous les véhicules immatriculés à partir de 50cm3, et sera simplifié, avec quatre fois moins de contrôles que pour les voitures. Le contrôle technique sera obligatoire cinq ans après la première mise en circulation du véhicule, puis tous les trois ans.

La fédération des motards en colère juge la mesure inefficace

Pour la fédération des Motards en colère, qui avait manifesté à plusieurs reprises, cette obligation européenne restera inefficace en matière de sécurité routière. "L’usager de deux-roues motorisés est parfaitement conscient de sa vulnérabilité. Donc il fait quand même un peu attention à ne pas se suicider en montant sur un deux-roues qui ne serait pas en bon état", estime Didier Renoux, délégué général de la fédération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.