Gastronomie : le melon, la fraîcheur de l’été

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Gastronomie : le melon, la fraîcheur de l’été -
Gastronomie : le melon, la fraîcheur de l’été Gastronomie : le melon, la fraîcheur de l’été - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Dahan, C.La Rocca, N.Thevenot, Images de drone : Samuel Jullien Fennec
France Télévisions
France 2
La rubrique "Les petits plats dans l'écran" du samedi 24 juin se rend dans le sud de la France. Direction le Lubéron, afin de déguster le melon .

Une chair orange, juteuse, fondante, des arômes gorgés de soleil : le melon charme les chefs les plus inventifs. Dans un champ situé à Rognonas (Bouches-du-Rhône), Cédric Fargier le cultive depuis trois générations. Originaire d’Afrique, la cucurbitacée est arrivée en France au XVe siècle. À l’époque, il était consommé comme un légume. "Plus il y a de soleil, plus il sera sucré, donc là on arrive dans les bonnes saisons de juin, juillet", explique Cédric Fargier. 

Suprême de pintade, chutney et billes de melon

Xavier Mathieu, chef du restaurant "Le Phébus & Spa" à Gordes (Vaucluse), connaît bien les pépites du producteur de melon. "Il n’y a rien de tel que de cuisiner des légumes pendant la saison", dit-il. Le chef va cuisiner des suprêmes de pintade avec un chutney, et des billes de melon. Il fait revenir tout doucement les ingrédients coupés en dés, puis prépare une sauce qui va venir sublimer l’arôme du melon et enrober la pintade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.