Rébellion de Wagner : Evguéni Prigojine peut-il vraiment "marcher sur Moscou" ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : Evgueni Prigojine peut-il vraiment "marcher sur Moscou" ? -
Russie : Evgueni Prigojine peut-il vraiment "marcher sur Moscou" ? Russie : Evgueni Prigojine peut-il vraiment "marcher sur Moscou" ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Bougault, M.Dreujou, E.Sizarols, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Après l'action initiée par le groupe paramilitaire en Russie, son leader est-il vraiment en mesure de renverser le Kremlin, comme il le laisse entendre ? Le "13 Heures" s'est adressé au général Dominique Trinquand, spécialiste des questions internationales.

Evguéni Prigojine peut-il prendre le pouvoir ? "Cette rébellion est à prendre extrêmement au sérieux, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c’est une rébellion interne (...) Evguéni Prigojine a des alliés dans les mercenaires qu'il a libérés un peu partout (35 000 en Russie actuellement). Et il a des alliés dans les nationalistes radicaux qui trouvent que la guerre ne va pas assez loin", explique le général Dominique Trinquand, spécialiste des questions internationales et ancien chef de mission militaire française à l'ONU.

Un avantage pour l’Ukraine

Quel est l'objectif d'Evguéni Prigojine ? Le général expose deux options : soit il travaille toujours pour Vladimir Poutine et mène cette rébellion pour remettre le chef de l'Etat au centre des décisions, soit "il a pris le melon et ne connaît plus les limites". Est-ce un tournant dans la guerre ? "Les Ukrainiens tireront profit de la déstabilisation en Russie, c’est une évidence. Jusqu’où et comment ? Cela dépend des liens qu'ils ont avec Prigojine", estime Dominique Trinquand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.