Moto : un nouveau permis renforcé
Le permis moto change. Depuis lundi 2 mars, les candidats doivent passer de nouvelles épreuves. Objectif : réduire le nombre de morts sur les routes.
Évitement à 50 km/h, freinage, mais aussi maniabilité lente avec passager. Le permis moto, pour lequel 20 heures d'entraînement sont nécessaires, se joue en dix minutes d'examen. Et ce même pour les conducteurs expérimentés, comme un candidat qui se lance dans le permis moto après trente-cinq ans de conduite moto et scooter. "Il y a plein de choses que je ne savais pas faire en scooter. Je sais circuler, mais par exemple, je n'ai jamais été confronté aux évitements et aux freinages rapides. Le fait de le faire en exercice apporte tout de même quelque chose", explique-t-il.
Un taux de réussite à l'ancien permis de 50 %
En amont du circuit, les candidats devront aussi passer un examen du code de la route spécifique à la moto. Avec le nouveau permis, les formateurs devront insister sur une conduite apaisée. Les candidats appliquent ensuite ce principe sur la route. L'examen passera de 30 à 40 minutes pour aller loin de la ville, et adopter les trajectoires de sécurité, qui n'ont rien à voir avec celle des pilotes de course. Avant cette formule renforcée, le taux de réussite au permis était de 50 %.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.