8-mai : la bataille de Stalingrad et les souvenirs des vétérans de la guerre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
8-mai : la bataille de Stalingrad et les souvenirs des vétérans de la guerre
franceinfo
Article rédigé par
L. Feuerstein, S. Agrabi-Zorkani, H. Horocks - franceinfo
France Télévisions

La bataille de Stalingrad, entre 1942 et 1943, a opposé les soldats de l’Armée rouge à ceux de l’Allemagne nazie. Les vétérans russes se souviennent de cet affrontement meurtrier.

En avril 2021, des vétérans russe, français et américain étaient réunis à Volgograd, le nouveau nom de Stalingrad, pour se remémorer les souvenirs de la guerre contre les nazis en Europe. La bataille de Stalingrad a laissé des traces indélébiles. "Nous l’avons découverte après la guerre, nous n’avions aucun moyen d’information de notre côté", se rappelle Roger Doré, porte-drapeau de la deuxième division blindée. À 97 ans, Evguéni Kouropatkov est un autre de ces derniers vétérans ayant combattu. "Je suis très heureux que les gens se souviennent de la bataille de Stalingrad. Beaucoup pensaient que cette guerre n’avait été gagnée que par les Américains." Stalingrad représentait un lieu stratégique pour les Allemands qui voulaient mettre la main sur les puits de pétrole du Caucase.

Une bataille au bilan dramatique

Les combats ont duré 200 jours et ont fait près de deux millions de morts. Une centaine de vétérans sont encore en vie aujourd’hui, dont Vladimir Anaiev. "Tous ceux qui battaient en retraite du front de l’Ouest, même ceux qui n’avaient plus de régiment, affluaient pour défendre Stalingrad. Se dressait un rempart, une forteresse contre les nazis, le peuple n'avait confiance qu’en la victoire", a-t-il expliqué. Avant de conclure : "Je n’avais pas le temps d’y penser, à la mort."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Seconde Guerre mondiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.