Cinq mesures prises par l'Eglise pour lutter contre la pédophilie
Les évêques de France se sont notamment engagés à faire la lumière sur tous les cas de pédophilie, y compris "anciens".
Georges Pontier, le président de la Conférence des évêques de France, a annoncé à la presse, mardi 12 avril, une série de mesures pour mieux lutter contre la pédophilie. Depuis plus de deux mois, l'Eglise catholique fait face à plusieurs scandales liés à des révélations d'affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles impliquant des prêtres. L'une de ses figures, le cardinal Philippe Barbarin, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation, à la suite de la mise en examen fin janvier du prêtre Bernard Preynat pour des actes pédophiles commis il y a plus de 25 ans.
>> A lire aussi : l'article à lire pour comprendre le scandale dans le diocèse de Lyon
"C’est une montagne qui accouche d’une souris. On est encore une fois dans des déclarations de bonnes intentions. Mais on se retrouve dans un cul-de-sac en termes d’efficacité", a déploré Bertrand Virieux, cofondateur de La Parole libérée, l’association des anciens scouts du groupe Saint-Luc qui auraient été abusés par le prêtre, dans les colonnes de 20 Minutes.
Mise en place de cellules d'accueil et d'écoute
Des "cellules d'accueil et d'écoute" seront mises en place au niveau des diocèses ou des provinces ecclésiastiques (regroupements de diocèses), a annoncé le président de la CEF. A l'heure actuelle, seul le diocèse d'Orléans dispose d'une structure de prise en charge des victimes.
Création d'un site internet dédié
Le numéro vert n'a pas été retenu au profit du site Internet et de l'adresse mail parolesdevictimes@cef.fr #conferencedeseveques
— Marthe Ronteix (@MartheRonteix) 12 avril 2016
Un site internet permettra aux victimes de rentrer en contact avec les cellules d'accueil et d'écoute locales. Dans l'attente de la mise en place du site internet, l'adresse e-mail paroledevictimes@cef.fr est ouverte dès aujourd'hui.
Création d'une commission d'écoute indépendante
Présidée par une personnalité "laïque et qualifiée" et composée d'experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents...), une commission nationale d'expertise indépendante sera créée. Elle aura pour but de conseiller les évêques dans l'évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles.
Mise au jour des cas "anciens" d'agressions
"Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière", a déclaré mardi Georges Pontier. Il s'engage à faire le travail nécessaire de recherche sur des cas passés, "comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes".
Transformation de la "cellule de veille sur la pédophilie"
"A travers ce travail, nous voyons les visages des victimes et de leurs familles mais aussi ceux de nos prêtres" mgr Pontier
— Marthe Ronteix (@MartheRonteix) 12 avril 2016
La "cellule de veille" de l'épiscopat sur la pédophilie devient une "cellule permanente de lutte contre la pédophilie" pour poursuivre et intensifier le travail mené depuis quinze ans sur ce sujet par l'Eglise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.