Rapport Sauvé : quelles mesures pour lutter contre la pédocriminalité ?
D'après le rapport de la commission Sauvé, paru mardi 5 octobre, 330 000 personnes ont été victimes d'abus sexuels de la part de religieux. Si l'Église n'a pas hésité à dénoncer ces actes, quelles sont les réponses concrètes apportées ? Manon Arribe, journaliste pour France 3, apporte des éléments de réponse.
Le rapport est sans appel : la pédocriminalité dans l'Église est un fléau qui a touché 330 000 victimes. Le Pape François n'a pas hésité à reconnaître et dénoncer ces actes. Et pour les actes ? "La première réponse est symbolique. Eric de Moulins-Beaufort, le président de la confédération des Évêques de France s'est engagé à créer un lieu de mémoire pour les victimes", raconte la journaliste Manon Arribe.
La création d'un tribunal pénal canonique
L'un des éléments de réponses résidera également à travers la justice. "Ces affaires de pédocriminalités seront aussi jugées au niveau national avec la création d'un tribunal pénal canonique. Et non plus au niveau local, pour éviter que les religieux en charge de ces affaires connaissent les personnes mises en cause", poursuit-elle. Par ailleurs, pour libérer la parole, les cellules d'écoutes déjà mises en place devraient être renforcées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.