Cet article date de plus d'un an.

Lettres : le clavier plébiscité, au détriment du papier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lettres : le clavier plébiscité, au détriment du papier
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, C.Guyon D.Fossard, Ph.Goldmann
France Télévisions
En 2022, moins d'un Français sur trois a écrit une carte postale. L'écriture sur papier traditionnelle se perd, au profit des claviers d'ordinateurs et des téléphones portables.

Des pleins et des déliés. L'écriture est une tradition française qui a fait les riches heures de millions d'écoliers. Elle se perd doucement, vaincue par le clavier d'ordinateur. Prendre le stylo n'est plus un geste tout à fait naturel pour les Français, même pas pour donner des nouvelles à la famille ou aux amis. "C'est vrai que je ne me souviens pas du tout de la dernière fois que j'ai écrit une carte, ou une lettre manuscrite, malheureusement", reconnaît une jeune femme. 

L'apprentissage aujourd'hui passe aussi par le clavier

Même la carte postale subit un désamour, inexorable depuis les années 2000, avec l'essor du téléphone portable. En 2022, moins d'un Français sur trois en a écrit une. Et l'écriture risque de ne pas retrouver aussitôt son heure de gloire. Car l'apprentissage aujourd'hui passe aussi par le clavier. Or, 55 % des Français le préfèrent au papier et au stylo. Un stylo qui, au siècle dernier, avait lui-même peiné à s'imposer par rapport à la plume. L'écriture personnelle, la correspondance intime, serait-elle vraiment en voie de disparition ? 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.