Patrimoine : l'association Ofnibus récupère les vieux films de famille pour transmettre l'histoire locale
Ofnibus est une association qui collecte les vieux films amateurs des Français, comme des films de famille, afin de constituer une mémoire collective. Plus que l'émotion, c'est l'histoire locale qui intéresse l'association. Margot Lestien, chargée de collecte chez Ofnibus, demande ainsi aux particuliers où les images ont été tournées, et dans quel contexte. "Ces films-là, qui sont des films intimes, racontent des choses et nous permettent d'avoir une vision beaucoup plus large sur la vie du territoire, sur la vie locale, à différentes époques", explique-t-elle.
En échange, les particuliers repartent avec une copie numérisée
Avec l'accord des propriétaires, les scènes intéressantes sont confiées aux archives du département concerné. En retour, tous repartent avec une copie sur clé USB, gratuitement. À la fin, ces scènes sont compilées en un film qui retrace l'histoire locale. Cet été, Ofnibus posera ainsi ses machines dans la Drôme, puis dans le Jura à l'automne.
Sur le plateau du 13 Heures, jeudi 1er juin, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres manières de transmettre l'histoire. Il y a par exemple les capsules temporelles. Dans un lycée français, une classe a glissé dans des tubes en métal des informations sur notre époque, par exemple le prix du carburant, la façon dont les gens s'habillent, comment ils imaginent le futur... Fermées, elles seront rouvertes dans 14 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.