Cet article date de plus d'un an.

Affaire des conflits d’intérêts illégaux : Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire des conflits d’intérêts illégaux : Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République
Article rédigé par France 2 - A.Mezmorian, C.Motte, C.Dewaegeneire, L.Seux, G.Richaud, C.Graziani, R.Mathé, N.Leydier, B.Véran, H.Horoks
France Télévisions
La Cour de cassation a décidé qu’il y aura bien un procès pour Éric Dupond-Moretti. Une première pour un ministre de la Justice en exercice. Il sera bientôt jugé par la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêts.

Il n’échappera pas à un procès, le garde des Sceaux sera bien jugé devant la Cour de justice de la République. Vendredi 28 juillet, il était en déplacement à Avignon (Vaucluse), au moment où le verdict a été rendu. "Je suis à la tâche. Et puis je répondrai le moment venu. Chaque chose en son temps", avance Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux s’est toujours défendu d’avoir réglé ses comptes avec quatre magistrats, affirmant avoir suivi les recommandations de son administration. Il devra comparaitre devant la Cour de justice de la République, qui juge les ministres et les faits commis dans l’exercice de leur fonction.

Confiance de Matignon

"Par nature, le ministre de la Justice ne peut pas ne pas avoir confiance en la justice", explique Me Patrice Spinosi, avocat d'Éric Dupond-Moretti. L'union syndicale des magistrats est, elle, satisfaite du procès qui s’annonce. "Au fond, c’est aussi le signe d’une démocratie qui est saine de pouvoir juger un ministre en exercice", affirme Aurélien Martini, de l’union syndicat des magistrats. Pour l'opposition, Éric Dupond-Moretti apparait comme un ministre en sursis. Matignon a de son côté conforté le ministre de la Justice.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.