Cet article date de plus d'un an.

Violences faites aux femmes : les agressions toujours très fréquentes dans les transports

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences faites aux femmes : les agressions toujours très fréquentes dans les transports
Article rédigé par France 2 - M.-P.Samitier, V.Gaglione, A.Delabre, D.Aysun
France Télévisions
Selon un rapport du Haut Conseil à l'égalité, plus d'une Française sur trois dit avoir déjà vécu un rapport sexuel sous la contrainte. Malgré le mouvement MeToo, les comportements machistes persistent, notamment chez les jeunes. Illustration dans les transports en commun.

Selon le rapport du Haut Conseil à l'égalité, les lieux dans lesquels les femmes subissent le plus de situations sexistes, sont, pour 57 % d'entre elles, dans les transports et dans la rue. Les policiers distinguent les frotteurs, les exhibitionnistes et les prédateurs sexuels, qui suivent leurs victimes. Une étudiante en a été victime. "Je me suis fait suivre pendant une semaine. Je n'avais pas remarqué. (…) Il m'avait suivie à la fac, il est entré avec moi en cours", raconte-t-elle. 

Les victimes portent davantage plainte 

Malgré les campagnes de prévention et les numéros d'urgence, les témoignages ne cessent de s'accumuler. Sophia Haddad a mis du temps à porter plainte. "Il s'est collé à moi, je me suis déplacée, et puis il a continué", raconte-t-elle. Les numéros d'urgences sont de plus en plus sollicités, avec des signalements en augmentation. Les victimes osent désormais davantage porter plainte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.