Inflation : les boulangers manifestent contre la hausse des prix de l'énergie et des matières premières
En Seine-et-Marne, Pascal Hubert, boulanger, se prépare à descendre dans la rue.
Une manifestation des artisans boulangers, se tiendra lundi 23 janvier, à partir de 14 heures à Paris, à l'initiative du "Collectif pour la survie des boulangeries et de l'artisanat. "Je n'ai jamais manifesté de ma vie, pour la première fois je vais manifester. Ce qu'on demande, c'est des tarifs bloqués. Pas des aides, mais un tarif bloqué", confie-t-il.
Ses factures ont été multipliées par neuf, il a dû licencier son pâtissier et sa vendeuse. Pour Jean-Philippe Pierre, le pâtissier, c'est le choc. "J'ai travaillé toute ma vie, forcément ça fait un peu peur. On verra bien, mais après, mon patron, il n'a pas le choix", concède ce dernier.
Des aides insuffisantes
À Alençon (Orne), Coralie Leconte, boulangère, ne s'en sort pas non plus. La région Normandie lui propose pourtant un prêt. "Plutôt que de nous faire souffrir une bonne fois pour toute, on va étaler la souffrance sur plusieurs mois. Personnellement, je trouve que ça n'a aucun intérêt", commente-t-elle. Boulangers, restaurateurs et artisans s'uniront dans la journée contre l'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.