Crèches privées : les dérives de certains groupes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crèches privées : les dérives de certains groupes
Crèches privées : les dérives de certains groupes Crèches privées : les dérives de certains groupes (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, M. Subra-Gomez, J. Mimouni, F. Daireaux, L. Andreani
France Télévisions
Le journaliste d'investigation, qui avait révélé le scandale des Ehpad Orpéa, publie un nouveau livre, "Les Ogres", dénonçant des dérives dans des crèches privées.

People & Baby serait un réseau emblématique des dérives des crèches privées, selon le livre-enquête "Les Ogres" de Victor Castanet, qui paraît mercredi 18 septembre. Des dérives et une course au remplissage qui ont pu être à l'origine de cas de maltraitances, de burn-out des professionnels engagés sur le terrain ou encore de non-respect du taux d'encadrement.

Accusations concernant Aurore Bergé

Une enquête révèle qu'au moins neuf enfants auraient été victimes de ces maltraitances. La directrice et l’infirmière sont poursuivies pour violences physiques ou psychologiques, mais aussi pour privation d'aliments ou de soins, au point de compromettre la santé d'un enfant. Dans son livre, le journaliste Victor Castanet accuse Aurore Bergé, l'ancienne ministre de la Famille, d'entente avec la responsable d'une fédération représentant plus de 1 000 entreprises de crèches en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.