Crèches privées : Victor Castanet dénonce des dérives dans son livre "Les Ogres"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crèches privées : dans son livre Les Ogres, Victor Castanet dénonce des dérives
Article rédigé par franceinfo - G. Halard
France Télévisions
franceinfo
Deux ans après avoir dénoncé les dérives du groupe d'Ehpad Orpea, le journaliste Victor Castanet pointe du doigt certaines pratiques des crèches privées et un système low-cost dans son livre "Les Ogres".

People & Baby serait un réseau emblématique des dérives des crèches privées, selon le livre-enquête Les Ogres de Victor Castanet. C'est dans un établissement du groupe qu'une mère de famille, Zohra, avait inscrit ses fils. Un jour, la jeune femme remarque des bleus et des griffures sous le cou de l'un de ses enfants. "En observant attentivement le contour des marques, les deux médecins en arrivent à la même conclusion : c'était la forme d'une main d'adulte, m'indique Zohra. Et ça faisait penser à des lésions d'empoignement", est-il écrit dans le livre.

Le journaliste accuse Aurore Bergé

Une enquête révèle qu'au moins neuf enfants auraient été victimes de ces maltraitances. La directrice et l’infirmière sont poursuivies pour violences physiques ou psychologiques, mais aussi pour privation d'aliments ou de soins, au point de compromettre la santé d'un enfant. Dans son livre, le journaliste Victor Castanet accuse Aurore Bergé, l'ancienne ministre de la Famille, d'entente avec la responsable d'une fédération représentant plus de 1 000 entreprises de crèches en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.