Port de l’uniforme dans les collèges : qu’en est-il chez nos voisins européens ?
"Au Royaume-Uni, l’uniforme est la règle à l’école. Ce n’est pas inscrit dans la loi, mais le gouvernement britannique encourage fortement les écoles à le rendre obligatoire. Dans les faits, c’est une tradition bien ancrée. Presque toutes les écoles le rendent effectivement obligatoire dans leur règlement intérieur, écoles publiques comme écoles privées", indique Ambroise Bouleis depuis Londres. "Les Britanniques considèrent que cet uniforme permet de créer une atmosphère appropriée à l’enseignement, et qu’il permet aussi de gommer les inégalités sociales. Mais cet uniforme a tout de même un coût : plus de 300 euros par an en moyenne".
En Allemagne, la question revient régulièrement dans le débat public
En Italie, "on ne peut pas vraiment parler d’uniforme, mais les écoliers italiens sont en tablier. Il est bleu pour les petits garçons, rose pour les petites filles, avec un petit col blanc, et ils peuvent le personnaliser s’ils l’entendent", indique Raphaëlle Schapira, correspondante en Italie.
En Allemagne, il n’y a pas d’uniforme dans les écoles, "si ce n’est dans quelques établissements privés. La loi précise même qu’un code vestimentaire ne pourrait pas être juridiquement contraignant. En clair, un élève ne pourrait pas être exclu parce qu’il ne se conforme pas à ce code vestimentaire. La question revient malgré tout régulièrement dans le débat public", explique notre correspondant en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.