VIDEO. Quatre ans après, vous souvenez-vous de la Manif pour tous ?

Le mouvement appelle à une manifestation, dimanche 16 octobre à Paris, pour la première fois depuis deux ans et demi.

FRANCEINFO

La Manif pour tous est de retour. L'organisation, créée lors de la contestation du mariage pour tous, appelle au ressemblement, dimanche 16 octobre à Paris, pour ce qu'elle nomme une "journée de la famille et de l'enfant". PMA, GPA, "théorie du genre" : ses cibles restent nombreuses. Mais le mouvement s'était fait discret dans les rues, n'organisant pas de manifestation depuis février 2014. Du succès de ses rassemblements aux heurts avec la police, franceinfo revient sur la Manif pour tous en quelques images marquantes.

Frigide Barjot évincée

En quatre ans, l'organisation a bien changé. A son apparition, en 2012, sa cheffe de file était Frigide Barjot, humoriste et ancienne figure de la nuit parisienne. Un profil qui tranche avec celui de Ludovine de La Rochère, qui a repris la main sur la Manif pour tous.

La présidente de l'association affirme rassembler "plus que jamais". Pour le mouvement, la manifestation du 16 octobre est un test, qui permettra de juger de sa capacité à mobiliser, quatre ans après ses débuts.

Frigide Barjot, alors porte-parole de La Manif pour tous, lors d\'une manifestation contre le mariage homosexuel, le 13 janvier 2016 à Paris.
Frigide Barjot, alors porte-parole de La Manif pour tous, lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel, le 13 janvier 2016 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)