Education : la réforme des concours de l'enseignement, avancés à bac+3, concernera tous les niveaux

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron en visite à l'école élémentaire Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris, le 5 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
"Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique", a détaillé l'Elysée.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Nouvelle réforme pour la formation des enseignants. "Le concours [pour devenir enseignants] sera passé à la fin de la licence", soit à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement, à partir de "l'année prochaine", a déclaré Emmanuel Macron, vendredi 5 avril, lors d'une visite dans une école élémentaire à Paris. Si le président de la République n'a évoqué que le cas des professeurs du primaire, ce projet de réforme concerne également le collège et le lycée, a précisé le cabinet de la ministre de l'Education nationale. Les étudiants reçus intégreront un "master professionnalisant" et seront rémunérés dès la première année de master, dans le cadre de leurs stages, a ajouté le chef de l'Etat. 

Faire de l'école un sanctuaire. Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté que l'école "reste un sanctuaire" face à "une forme de violence désinhibée chez nos adolescents". Une déclaration qui intervient après deux violentes agressions de collégiens devant leurs établissements, mardi à Montpellier (Hérault) et jeudi à Viry-Châtillon (Essonne). "Nous serons intraitables contre toute forme de violence", et "il faut protéger l'école de ça", a martelé le chef de l'Etat.

 Un thème privilégié du chef de l'Etat. Emmanuel Macron s'est rendu à l'école élémentaire Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris, et a échangé avec des élèves de CE2. "Ce déplacement s'inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique", a détaillé l'Elysée, confirmant l'intention du président de la République d'investir les questions d'éducation, parallèlement à la ministre Nicole Belloubet et au Premier ministre et ancien titulaire du portefeuille, Gabriel Attal.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #VIRY_CHATILLON Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue, après la mort d'un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne). Voici ce que l'on sait des circonstances de la mort de ce collégien.
    #EDUCATION Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer l'accès au métier d'enseignant à partir de l'année prochaine. Le concours "sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement, a-t-il déclaré.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a reconnu une "grave erreur" après la mort de sept humanitaires à Gaza dans une frappe lundi, et a décidé de démettre de leurs fonctions les responsables de l'attaque.
    #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et treize autres ont été blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actu !
    #VIRY_CHATILLON Le collégien de 15 ans violemment agressé hier à Viry-Châtillon (Essonne) est mort, a annoncé le parquet. Il avait été passé à tabac par un groupe d'individus alors qu'il rentrait de son établissement.
    #EDUCATION Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer l'accès au métier d'enseignant à partir de l'année prochaine. Le concours "sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement, a-t-il déclaré.
    #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et treize autres ont été blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur.
    #ETATS_UNIS Un tremblement de terre de magnitude 4,8 a été mesuré dans la région du New Jersey et a été ressenti jusqu'à New York, selon le site gouvernemental USGS. Aucun dommage n'a, pour l'heure, été communiqué.
  • Avatar
    Sophie Vénétitay
    secrétaire générale du syndicat Snes-FSU Il y a 0 sec
    "Ce concours à bac +3 est synonyme de déqualification de nos métiers."
    #EDUCATION Après les annonces d'Emmanuel Macron sur le déplacement du concours à bac+3, une mesure censée attirer plus de professeurs, la secrétaire générale du Snes-FSU critique la réforme, et dénonce "un coup porté au dialogue social" : elle regrette que les syndicats n'aient pas été sollicités pour échanger à ce sujet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EDUCATION Après les annonces d'Emmanuel Macron, le cabinet du ministère de l'Education nationale précise que la réforme des concours de l'enseignement, avancés à bac +3, concernera les enseignants du premier comme du second degré.
    Seul le cycle préparatoire au concours diffèrera : les professeurs des écoles suivront une licence dédiée, "sans pour autant exclure la possibilité de se présenter au concours avec une autre licence", et les professeurs des collèges et des lycées continueront à suivre "une licence disciplinaire à laquelle pourront s'adjoindre des modules additionnels".
  • Avatar
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EDUCATION Bonjour @Benoit90 ! Je vous propose un article concocté par ma collègue Catherine Fournier sur ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur la formation des instituteurs.
  • Avatar
    Benoit90
    Il y a 0 sec
    #EDUCATION Bonjour FI Avez-vous des precisions concernant l’annonce de Macron sur le passage des concours de professeur des ecoles dès la L3 ?
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EDUCATION Selon Maxime Reppert, vice-président du syndicat SNALC, le concours à Bac +3 pour les enseignants du primaire ne garantira pas qu'il y ait davantage de candidats au concours. Pour lui, il faut plus d'attractivité "en termes de salaire ou de conditions de travail".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EDUCATION Le changement de la formation initiale des enseignants annoncé par Emmanuel Macron "inquiète énormément" le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire. Guislaine David, cosecrétaire générale, s'inquiète notamment, sur France Culture, "des problèmes d'attractivité" du métier.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actu !
    #EDUCATION Le concours pour devenir professeur des écoles pourra désormais "être passé à la fin de la licence", et non plus en master, a déclaré Emmanuel Macron. Cette réforme ne concerne, pour l'heure, pas l'enseignement du second degré. Suivez notre direct.
    #MONTPELLIER Les trois mineurs interpellés après l'agression de Samara "admettent avoir porté des coups", a annoncé le parquet, qui requiert le placement en détention provisoire de l'un d'eux. Ils sont tous présentés au parquet en vue de leur éventuelle mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire".
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONG américaine World Central Kitchen, dont sept collaborateurs ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes, demande la création d'une commission d'enquête indépendante. L'armée israélienne "ne peut pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza", estime-t-elle. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE Les services de l’État redoutent de nouvelles "vagues de suicides" chez les agriculteurs, selon une note de vigilance envoyée la semaine dernière aux préfectures.
  • Avatar
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EDUCATION Bonjour @Dome ! Lorsqu'il était encore de ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal a annoncé vouloir rehausser le niveau général des élèves via un "choc des savoirs". Parmi les mesures, on retrouve la création de groupes de niveau en 6e et 5e, en français et en mathématiques, une mesure très critiquée par les syndicats enseignants.