Cet article date de plus de neuf ans.

Carte scolaire : le gouvernement veut plus de mixité sociale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carte scolaire : le gouvernement veut plus de mixité sociale
Carte scolaire : le gouvernement veut plus de mixité sociale Carte scolaire : le gouvernement veut plus de mixité sociale (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La réforme est à l'étude. Le gouvernement veut redéfinir les critères de la carte scolaire. L'idée est de réintroduire de la mixité sociale.

En finir avec les collèges ghettos, comme cet établissement de Montpellier (Hérault) où plus de 90% des élèves sont d'origine marocaine, tel est le souhait du gouvernement qui étudie actuellement une réforme des critères de la carte scolaire, avec pour objectif la réintroduction de la mixité sociale.

Dix départements cobayes

En France, 10% des collèges concentrent plus de 60% des élèves issus de milieux défavorisés. Le fossé se creuse. Pour éviter les collèges de mauvaise réputation, certains parents sont prêts à tout : déménager, choisir des langues ou des spécialités rares. Ce manque de mixité serait un handicap.

Dix départements vont expérimenter une carte scolaire modifiée. Parmi eux, la Seine-Saint-Denis, où la carte a déjà été redessinée pour favoriser la diversité sociale des familles. Pourtant, dès que la carte scolaire change, certaines familles choisissent d'inscrire leurs enfants dans le privé. Pour réintroduire la mixité sociale, c'est donc les parents qu'il faudra donc convaincre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.