Des scientifiques russes alertent sur le réchauffement climatique

Une équipe de France 2 a suivi une équipe de climatologues russes dans les montagnes du Caucase.

FRANCE 2

En Russie, une équipe de climatologues s'est rendue dans le Caucase. Eux aussi dénoncent le réchauffement climatique. À quelques semaines du lancement de la COP21 à Paris, une équipe de France 2 les a suivis. Olga est l'une des meilleures spécialistes russes du réchauffement climatique. Avec trois de ses collègues, elle est partie effectuer des relevés dans une vallée. 

Des étés plus longs et des hivers moins froids

Sur internet, sur le site d'un bouquiniste, ils ont retrouvé d'anciennes photos. En à peine plus d'un siècle, le glacier a reculé d'un kilomètre et demi. Le voici aujourd'hui, tout au fond de la vallée. Rien à voir avec le fleuve de glace majestueux qu'il était encore sur une photo prise du même endroit en 1896. À défaut d'une machine à remonter le temps, c'est en mesurant la taille des lichens que l'on parvient à déterminer quand le glacier s'est retiré, ou encore en creusant à l'aide d'une sonde jusqu'au coeur des arbres les plus âgés.

L'épaisseur des cernes de bois et leur densité révèlent non seulement que les températures ne cessent de grimper, mais aussi que les étés sont plus longs et les hivers moins froids. Olga et ses collègues n'en ont pas fini avec leurs recherches. L'an prochain ils retourneront dans la même vallée.

Le JT
Les autres sujets du JT