Le sucre, un produit décrié
Il a de plus en plus mauvaise presse. Pour autant est-il totalement à proscrire ? Le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste, vous donne des éléments de réponse sur le plateau du 13 heures.
Bannir le sucre de son alimentation. Beaucoup y pensent, certains l'ont fait. Mais cette élimination complète est-elle excessive ou est-ce la bonne idée ? "Il faut trouver le juste équilibre. Bien entendu on ne peut pas bannir le sucre parce que le sucre est indispensable à la vie, mais aujourd'hui on a une surconsommation de sucre. Pas seulement le sucre que vous allez mettre dans votre café. Les sucres sont cachés dans des sources tout à fait inhabituelles. Dans les plats préparés du commerce, on en trouve aussi dans la charcuterie et même jusque dans les bouillons de cubes. Il faut savoir lire les étiquettes nutritionnelles et devenir un consommateur averti", explique le Dr Catherine Serfaty-Lacroisnière, nutritionniste.
Recommandations de l'OMS
Le sucre serait avant tout une affaire de proportion. "Aujourd'hui, on pense que l'on consomme à peu près 100 grammes de sucre par jour et les toutes récentes recommandations de l'OMS demanderaient d'en consommer uniquement 50 grammes. 50 grammes c'est à peu près 10% de l'apport calorique total, il faudrait peut-être le réduire à 5%. Si on reste au sucre, c'est 5 à 10 morceaux de sucre par jour, mais le problème c'est que ça parle aussi des sucres présents dans les jus, les fruits ou les sirops", explique aussi la nutritionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.