Cet article date de plus de cinq ans.

Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de personnes qui ont survécu grâce à un don d'organe et de ceux qui sont dans l'attente et l'espoir.

Ces deux hommes ont un point commun. Le cœur qui bat en eux n'est pas le leur. Hervé et Alain n'imaginaient plus faire le moindre effort ni même se tenir debout. Hervé, 54 ans, était atteint d'une maladie génétique rare. Il a reçu une double greffe cœur-foie. Dans ce centre de rééducation cardiaque, à Corbie (Somme), il remuscle son cœur devenu plus précieux que le précédent.
Alain, 53 ans, est lui aussi un autre homme avec ce nouveau cœur qu'il a attendu deux ans. C'en est fini des 10 ans d'hospitalisation et du mal-être dû à l'insuffisance cardiaque.

Appel d'urgence

Dans le Pas-de-Calais, Valérie attend une greffe. Elle a déjà préparé son sac, car l'hôpital l'appellera en urgence. Elle ne voit plus d'un œil. Le seul remède pour elle : recevoir un don de cornée. Valérie pensait recevoir une greffe au bout d'un mois, cela fait déjà six mois qu'elle attend.
Pour changer la vie de ces malades, il est important que chacun de nous réfléchisse à ce que nous ferions en cas de mort brutale et le dise à ses proches.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Débats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.