Cet article date de plus de huit ans.

Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe
Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe Don d'organes : à la rencontre de personnes qui ont survécu après une greffe (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de personnes qui ont survécu grâce à un don d'organe et de ceux qui sont dans l'attente et l'espoir.

Ces deux hommes ont un point commun. Le cœur qui bat en eux n'est pas le leur. Hervé et Alain n'imaginaient plus faire le moindre effort ni même se tenir debout. Hervé, 54 ans, était atteint d'une maladie génétique rare. Il a reçu une double greffe cœur-foie. Dans ce centre de rééducation cardiaque, à Corbie (Somme), il remuscle son cœur devenu plus précieux que le précédent.
Alain, 53 ans, est lui aussi un autre homme avec ce nouveau cœur qu'il a attendu deux ans. C'en est fini des 10 ans d'hospitalisation et du mal-être dû à l'insuffisance cardiaque.

Appel d'urgence

Dans le Pas-de-Calais, Valérie attend une greffe. Elle a déjà préparé son sac, car l'hôpital l'appellera en urgence. Elle ne voit plus d'un œil. Le seul remède pour elle : recevoir un don de cornée. Valérie pensait recevoir une greffe au bout d'un mois, cela fait déjà six mois qu'elle attend.
Pour changer la vie de ces malades, il est important que chacun de nous réfléchisse à ce que nous ferions en cas de mort brutale et le dise à ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.