Cet article date de plus d'un an.

Antisémitisme : la République française divisée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Antisémitisme : la République française divisée ?
Antisémitisme : la République française divisée ? Antisémitisme : la République française divisée ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Souman, A. Lépinay, T. Thévenot
France Télévisions
Les rassemblements contre l’antisémitisme prévus dimanche 11 novembre se feront sur fond de recrudescence des agressions. Reportage à Avignon.

Une agression a eu lieu dans une rue du centre-ville d’Avignon (Vaucluse). Un homme de confession juive a été pris à parti par une jeune femme de 18 ans. "Les gens tapaient dans ma casquette, et ma kippa est tombée aussi. Une demoiselle l’a vue, a craché dedans en insultant les Juifs, Israël", raconte-t-il. Il dit avoir déjà été agressé la semaine précédente. "En 15 ans, je n’ai jamais eu de problème par rapport à ça. Et en l’espace de dix jours, c’est la deuxième fois", commente-t-il. 

5 mois de prison 

Arrêtée puis jugée en comparution immédiate lundi 6 novembre, la jeune femme a été condamnée à 5 mois de prison ferme pour injure envers une personne en raison de sa religion. Une grande marche contre l’antisémitisme se tiendra à Paris dimanche. Des rassemblements sont également prévus devant les préfectures. 

À Avignon, dans le quartier où l’agression a eu lieu, les avis sont partagés sur ces manifestations. "Je n’ai pas l’habitude d’aller manifester, mais là je pense que ça me donnerait envie d’y aller", dit un homme. "Avec la participation du RN, non, ce n’est pas quelque chose qui m’enthousiasme", avance de son côté une femme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.