Réseaux sociaux : le cas Jackson Hinkle, ou quand les influenceurs choquent pour gagner des abonnés
L’influenceur américain Jackson Hinkle poste des dizaines de messages chaque jour sur Twitter. Tous sont consacrés au conflit à Gaza. Il est devenu le compte le plus influent de tout le réseau social sur la crise israélo-palestinienne. Auprès de ses 2,5 millions d’abonnés, il publie des messages anti-Israël, accompagnés de photos ou de vidéos choquantes de victimes palestiniennes. Il publie également de fausses informations, comme lorsqu’il prétend que le nombre de victimes israéliennes a été falsifié lors de l’attaque du Hamas.
Faire le buzz
Ces intox, venues des États-Unis, trouvent un certain écho en France. Ses messages sont relayés par des soutiens déclarés de la France insoumise, mais aussi des utilisateurs d’extrême droite antisémites et des militants antivaccin. Qui est Jackson Hinkle ? L’Américain de 24 ans est un supporter acharné de Donald Trump, et un fervent défenseur de Bachar Al-Assad et Vladimir Poutine, comme il l’a expliqué sur la chaîne Russia Today.
L’influenceur n’hésite pas à dire tout et son contraire afin de faire le buzz. C’est le cas sur le conflit palestinien. En 2022, il se disait ainsi "content" que Benyamin Netanyahou soit au pouvoir, alors qu’il le présente aujourd’hui comme un dictateur sanguinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.