Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "La difficulté, (...) c'est que nous sommes toujours en phase de crue", explique le colonel Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Inondations dans le Pas-de-Calais : "La difficulté, (...) c'est que nous sommes toujours en phase de crue", explique le colonel Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais
Inondations dans le Pas-de-Calais : "La difficulté, (...) c'est que nous sommes toujours en phase de crue", explique le colonel Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais Inondations dans le Pas-de-Calais : "La difficulté, (...) c'est que nous sommes toujours en phase de crue", explique le colonel Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Benedetto
France Télévisions
Invité du 19/20 Info, vendredi 10 novembre, le colonel Florent Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, détaille les conditions dans lesquelles travaillent actuellement les sapeurs-pompiers.

"Nous avons 450 sapeurs-pompiers, aujourd'hui, qui sont engagés sur le terrain, sur quatre secteurs géographiques de l'ouest de notre département, le long de la mer du Nord et de la Manche", précise d'abord le colonel Florent Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, dans le 19/20 Info, vendredi 10 novembre. 

Des hameaux et des villages isolés 

Ce dernier explique ensuite que la difficulté est "que nous sommes toujours en phase de crue". Ce qui "empêche les opérations de pompage de débuter. On a aussi certains secteurs qui sont plus touchés que d'autres. Nous avons des hameaux, des villages qui sont isolés. Et donc, nous avons procédé à des évacuations par voie aérienne avec un hélicoptère de la Sécurité civile".  

Concernant les moyens utilisés, le colonel Florent Courèges indique avoir pu obtenir "des motopompes grande puissance, qui appartiennent aux unités d'intervention et d'instruction de la Sécurité civile (…) Elles évacuent sur une heure, plusieurs milliers de mètres cubes et sont efficaces".  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.