C’est la plus grande et la plus puissante fusée du monde. Starship, lancée par Space X, a été sélectionnée par la Nasa pour la mission lunaire Artemis 3. Elle doit effectuer son premier vol d’essai depuis le Texas aux États-Unis, lundi 17 avril à 14 heures, heure française.
Le moment crucial approche pour Space X. Le lancement de sa fusée Starship est prévu à 14 heures depuis le Texas (États-Unis), où la météo s’annonce favorable. Du haut de ses 120 mètres, elle est la plus grande fusée jamais assemblée, l’équivalent d’un immeuble de 30 étages. Son lanceur aligne 33 moteurs, un record. Si l’allumage se passe bien, l’engin deviendra officiellement la fusée la plus puissante jamais mise à feu. Conçue pour être entièrement réutilisable, Starship se compose de deux parties distinctes.
Elon Musk conscient des risques
En-dessous, un lanceur, qui propulse dans l’espace la partie supérieure, avant de revenir se poser au sol. Et au-dessus, un vaisseau spatial. Ce vol test doit faire un peu moins d’un demi-tour de la terre, avant de retomber dans l’océan Pacifique. Le multimilliardaire Elon Musk, patron de Space X, se montre prudent et conscient des risques. Starship doit, à terme, voyager vers la lune et vers Mars. Avec sa fusée géante, Space X espère s’imposer comme le principal acteur de cette nouvelle conquête spatiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.