Consommation : surgelés, aliments pour animaux... Ces produits qui augmentent en supermarché
Trois rayons se distinguent particulièrement : les surgelés, les produits frais et les aliments pour animaux. Les surgelés ont augmenté de 20% sur un an, en raison de la hausse du coût de l’énergie, "nécessaire pour la production et le maintien au froid", précise la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 12/13. Viennent ensuite les produits frais (+16,5%) puis les aliments pour animaux (+15% depuis mars 2022).
Forte augmentation du sucre
D’autres rayons seront bientôt concernés, notamment le rayon épicerie sucré, qui enregistre une hausse de 13% en un an, "avec une accélération depuis janvier". "Un responsable : le sucre, il s'envole de 23,9% en un an. Le prix du kilo premier prix a explosé, passant de 85 centimes [il y a 18 mois] à plus 1,30 aujourd’hui", explique la journaliste. La flambée se répercute ensuite sur l’ensemble des produits du rayon qui en sont composés. Conséquence, les ventes en supermarché ont reculé de 5% au 1e trimestre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.