Cet article date de plus d'un an.

Espace : la sonde européenne Juice a décollé pour Jupiter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : la sonde européenne Juice a décollé pour Jupiter
Article rédigé par France 2 - M. Dana, J.-G. Assard, Guyane La 1ère, A. D’Abrigeon, Images ESA (Agence spatiale européenne)
France Télévisions
C’était le jour J pour le décollage d’Ariane 5, vendredi 14 avril, avec à son bord la sonde européenne Juice. Le décollage s’est effectué depuis Kourou, en Guyane. Une mission au long cours, direction Jupiter et ses lunes glacées.

Pour cette Ariane 5 qui décolle, un passager exceptionnel. À bord, la sonde Juice prend la direction de la planète la plus fascinante de notre système : Jupiter. Pour l’Agence spatiale européenne, il s’agit du programme d’exploration de la décennie. Alors, quand ce bijou technologique de plus d’1,5 milliard d’euros s’élance enfin dans l’espace, le soulagement fait vite place à la joie. "C’est presque plus impressionnant de le vivre de l’extérieur, tous les gens sont un peu tendus", rapporte Thomas Pesquet, astronaute pour l’Agence spatiale européenne.

Juice n'arrivera autour des lunes de Jupiter qu'en 2031

Juice est partie pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Dans huit ans, elle sera autour des lunes glacées de Jupiter. La sonde va scruter leurs immenses d’eau salée, le lieu le plus propice, selon les scientifiques, à une forme de vie. C’était la 116e Ariane 5. Après la sonde Rosetta ou le télescope James Webb, un nouveau lancement délicat pour un lanceur au taux de réussite de 98%. Juice n’arrivera autour des lunes de Jupiter qu’en 2031. Il faudra encore trois années d’observation pour savoir si leurs océans sont propices à une forme de vie.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.