Cet article date de plus d'un an.

Astronomie : le télescope James Webb a capturé les confins de la galaxie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Astronomie : le télescope James Webb a capturé les confins de la galaxie
Astronomie : le télescope James Webb a capturé les confins de la galaxie Astronomie : le télescope James Webb a capturé les confins de la galaxie (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Sangouard, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
Le télescope James Webb, parti en voyage depuis décembre 2021 à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a pris des photos des galaxies les plus lointaines. Ces images viennent contredire le travail des meilleurs astrophysiciens.

Comme un tableau, aux confins de l’univers. Le télescope James Webb a pris des photos d’un tourbillon de galaxies qui nous ramène à la naissance des étoiles. Ces images permettront peut-être bientôt de percer le mystère de la création du cosmos. Depuis juillet 2022. Il fournit aux scientifiques du monde entier des images inédites. Il permet, grâce aux rayons infrarouges, de découvrir des galaxies jusqu’alors invisibles.

Remise en cause du modèle de formation des galaxies

Le télescope pourrait révéler comment se sont formées ces amas d’étoiles. "On est en train de voir des propriétés dans ces premières galaxies qui n’étaient pas attendues. On se rend compte qu’elles ont des étoiles qui sont déjà vieilles. On regarde le tout début de l’univers, ces galaxies-là, toutes jeunes, ont déjà des étoiles vieilles. (...) On remet, en quelque sorte, en cause le modèle de formation des galaxies", explique Nicolas Laporte, astrophysicien à l’université de Cambridge. En ouvrant une fenêtre à des milliers d’années-lumière, James Webb répondra peut-être à l’une des plus anciennes questions de l’humanité : d'où venons-nous et sommes-nous seuls ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.