Cet article date de plus d'un an.

Seniors : un club pour se faire de nouveaux amis à la retraite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Seniors : un club pour se faire de nouveaux amis à la retraite
Article rédigé par France 2 - H. blondel, G. Allanic, N. Berthier, C. Ricco, V. Heurtel
France Télévisions
Lundi 13 novembre, la rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures part à la découverte d'un club qui rend les retraités heureux à Lyon. Balades, cours de sport, musées… le club "Colette", qui compte 25 000 adhérents, leur propose des activités.

"Mon idée pour la France, c'est un club d'activités pour les plus de 60 ans, pour les aider à se faire de nouveaux amis à la retraite", explique Justine Renaudet, confondatrice de "Colette". Qui a dit que la retraite rime avec ennui ? À 77 ans, Anne-Marie vit seule, pour se faire des amis, elle s'est inscrite chez "Colette", un club réservé aux seniors. "Mes enfants sont à Paris, avec mes petits-enfants, mais bon, ça ne suffit pas la famille, parce que mes filles travaillent, je ne les vois pas tout le temps. Et moi, j'ai besoin vraiment d'avoir un tissu social autour de moi", explique Anne-Marie Place. 

Plus de 100 activités par semaine 

Depuis, deux fois par semaine, elle sort, et ça lui fait un bien fou. Rendez-vous pour un blind-test dans un café. Elle rejoint une trentaine de participants, qui tous se sont inscrits sur l'application du club. Colette propose plus de 100 activités par semaine. 

Il existe d'autres façons de s'occuper lorsque l'on est à la retraite. Les anciens artisans peuvent ainsi contacter "L’outil en main", "une association qui fait découvrir aux jeunes les métiers manuels. Elle recrute des retraités bénévoles qui ont envie de partager leur passion", explique Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures, lundi 13 novembre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.