Cet article date de plus d'un an.

Consommation : vers une augmentation du prix des bouteilles de Coca-Cola, Fanta et Sprite ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : vers une augmentation du prix des bouteilles de Coca-Cola ?
Article rédigé par France 2 - M. Juste, J. Messa, A. Le Sann, C. Théophilos, O. Poncelet, A. Tribouart, S. Ripaud
France Télévisions
L'entreprise demande aux distributeurs une hausse des prix de 7% sur les bouteilles de soda. Elle met notamment en cause une augmentation du coût des matières premières.

Le prix des sodas va-t-il augmenter dans les rayons des supermarchés ? En pleine réouverture des négociations commerciales, Coca-Cola France demande aux distributeurs une hausse des prix de 7%. La bouteille de 1,75 litre pourrait atteindre les deux euros. Cette hausse toucherait tous les produits de la marque, notamment Fanta et Sprite. La multinationale justifie cette décision par l'augmentation des prix du sucre, des emballages plastiques et des salaires. Cette année, le chiffre d'affaires du groupe est toutefois en augmentation de 12,5% entre janvier et octobre.

"Cela ne veut pas dire que nos produits augmenteront" de 7%, "puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution", assure le patron de Coca-Cola Europacific Partners France dans une interview au Parisien. Coca-Cola semble cependant en position de force face aux distributeurs. "C'est difficile de se passer de Coca-Cola dans un magasin parce que les clients (…) iraient chercher leur boisson préférée dans un autre magasin", explique Elisabeth Cony, experte en grande distribution.

Une nouvelle hausse pourrait être visible dès février prochain dans les supermarchés. "C'est vrai que ça fait un peu cher pour une bouteille de Coca", réagit un consommateur au micro du "13 heures" de France 2. Une autre estime : "Deux euros, ça freine tout de suite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.