Environnement : vers la fin des boîtes de camembert en bois ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La semaine du 20 novembre, le Parlement européen va examiner une mesure visant à remplacer les boîtes de camembert en bois par des emballages écoresponsables. -
Environnement : vers la fin des boites de camembert en bois ? La semaine du 20 novembre, le Parlement européen va examiner une mesure visant à remplacer les boîtes de camembert en bois par des emballages écoresponsables. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, E. Bailly, M. Hauville, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
La semaine du 20 novembre, le Parlement européen va examiner une mesure visant à remplacer les boîtes de camembert en bois par des emballages écoresponsables.

Les boîtes de camembert en bois seront-elles bientôt remplacées par des emballages écoresponsables ? Un vote du Parlement européen, la semaine prochaine, pourrait imposer ce changement. Un effort que certains fromagers ne sont pas prêts à faire. Ils sont choqués par une telle réforme. "On s’est battu pour les appellations ‘camembert de Normandie’. Maintenant, on doit faire disparaître la boîte de camembert qui est une tradition séculaire", regrette Lawrence Mersier, fromager. Du côté des consommateurs, les avis sont partagés. "Pour la conservation, la boîte, c’est pratique", estime l’un d’eux.

Le problème du recyclage

Dans les coulisses des instances européennes, le débat fait rage. Selon plusieurs lobbies et entreprises, recycler les boîtes de camembert coûterait trop cher. Elles souhaitent des exemptions. "Aujourd’hui, les emballages légers en bois représentent 0,01 % des déchets des emballages ménagers, donc il serait trop coûteux de mettre en place une filière de tri et de recyclage", fait savoir Claire Lacroix, PDG de Lacroix Emballages. Pour certaines associations et ONG environnementales, l’urgence écologique rend cette réglementation incontournable. Toutefois, les boîtes de camembert ne vont pas disparaître tout de suite. La réglementation envisagée ne devrait pas être mise en place avant 2030 ou 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.