Ehpad : des animaux vont prochainement tenir compagnie aux personnes âgées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ehpad : des animaux vont prochainement tenir compagnie aux personnes âgées
Article rédigé par France 2 - F. Bouqillat, C. Wormser, M. Beaudouin, France 3 Normandie, G. Liaboeuf
France Télévisions
Le gouvernement s’est dit favorable à l’instauration d’un droit des résidents d’Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie. Une disposition de la proposition de loi "bien vieillir" qui sera débattue mi-mars à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Les animaux de compagnie bientôt chez eux en maison de retraite. Le gouvernement est en faveur de l'instauration d'un droit des résidents d'Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie. L'État veut ainsi faciliter l'intégration des animaux domestiques, chiens et chats en tête, dans les Ehpad à l'arrivée de leurs maîtres. Un dispositif qui fait partie de la proposition de loi "bien vieillir" qui sera de nouveau débattu par les parlementaires mi-mars. 

Un texte bientôt en discussion 

À l'heure actuelle, les Ehpad sont libres d'accepter ou de refuser les animaux de compagnie. Le texte va à présent être discuté par les parlementaires en petit comité, le 12 mars, lors d’une commission mixte paritaire (CMP). Si cette étape est concluante, un vote aura lieu le 19 mars à l'Assemblée, puis au Sénat le 27 mars. Source de réconfort pour la personne âgée, le compagnon à quatre pattes peut également être un point de repère dans son nouvel environnement, ce qui faciliterait la transition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.