Viaduc effondré près de Toulouse : comment expliquer l'accident ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Viaduc effondré près de Toulouse : comment expliquer l'accident ?
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, M. Lassaga, D. Breysse, M. Mouamma, L. Barbier
France Télévisions
France 2
Au lendemain de l'accident qui a fait un mort sur un chantier près de Toulouse, en Haute-Garonne, plusieurs pistes sont envisagées pour expliquer le drame.

Il y a-t-il eu des défaillances qui ont causé l'effondrement d'un viaduc en Haute-Garonne, lundi 4 mars ? Selon les premiers éléments de l'enquête, certaines dalles en béton du viaduc étaient en cours de stabilisation quand l'une d'entre elles s'est affaissée. "Il y a plusieurs causes possibles, soit dans les études, soit dans le matériel, soit dans le sol", explique Jean-Marc Tanis, président de l'Union des associations françaises de génie civil. L'enquête judiciaire devra dire si des manquements à la sécurité ont eu lieu.

168 décès dans le BTP en 2022

L'inspection du travail a été saisie pour déterminer les éventuels manquements à une obligation de sécurité. L'entreprise Bouygues, responsable de cette partie du chantier, a aussi lancé une enquête. D'autres drames ont endeuillé de grands chantiers de construction. Ainsi, le chantier du grand métro de Paris a fait cinq morts en quatre ans. Une entreprise de BTP a été condamnée pour l'un de ces accidents. Le secteur du bâtiment est le plus touché avec 168 décès enregistrés dans le BTP en 2022.

Parmi nos sources :

Rapport annuel 2022 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels

Procureur de Toulouse

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.