Santé : le sport, une arme efficace pour combattre le cancer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Des séances d’aviron et des cours d’escrimes pour les malades du cancer. Deux disciplines particulièrement adaptées aux femmes opérées du sein.
Santé : le sport, une arme efficace pour combattre le cancer Des séances d’aviron et des cours d’escrimes pour les malades du cancer. Deux disciplines particulièrement adaptées aux femmes opérées du sein. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Méréo, C. Cormery, L. Michel
France Télévisions
France 2
Des séances d’aviron et des cours d’escrimes pour les malades du cancer. Deux disciplines particulièrement adaptées aux femmes opérées du sein.

Agripper les rames pour mieux fendre la Seine. Des gestes devenus salvateurs pour Marie-Pierre qui lutte contre un cancer du sein. Avec sa maladie, cette femme de 59 ans a suivi les conseils de son médecin qui lui a vanté les bienfaits d'une thérapie pour remettre son corps en marche. "J'ai eu une intervention un peu lourde et je ne pouvais plus bouger mon bras", confie-t-elle. 

Baisse des récidives

Moins de douleurs, moins de fatigue. Le sport est un allié à côté du traitement qu'elle prend. Il est aussi une arme contre la récidive. Une activité physique réduit de 24% le risque de rechute d'un cancer du sein et de 47% celui du colon. Le but est de permettre à ces femmes, atteintes de cancer du sein, en rémission ou même guéries, de gagner en autonomie et de se renforcer. L’aspect mental, tout comme le lien social, représente aussi des objectifs essentiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.