Climat : un printemps très pluvieux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ces derniers mois, le temps a été particulièrement humide. Ce printemps 2024 aura été le quatrième le plus pluvieux, selon un bilan Météo-France, publié lundi 3 juin.
Climat : un printemps très pluvieux Ces derniers mois, le temps a été particulièrement humide. Ce printemps 2024 aura été le quatrième le plus pluvieux, selon un bilan Météo-France, publié lundi 3 juin. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Férédéric, I. Delion, C. Arnold, M. Mouamma, H. Strobel, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Ces derniers mois, le temps a été particulièrement humide. Ce printemps 2024 aura été le quatrième le plus pluvieux, selon un bilan Météo-France, publié lundi 3 juin.

Des trombes d’eau qui gonflent les rivières et transforment les cours d’eau en torrent. Dimanche 2 juin, des orages ont éclaté sur une partie du territoire. Dans les jardins et les maisons, la boue s'est infiltrée partout. Lundi, les sinistrés tentent d’effacer les traces de l’inondation. La cuisine flambant neuve d’une habitante venait juste d'être installée. Elle est complètement dévastée. En moyenne, aux mois de mars, avril et mai, dans plusieurs régions, la pluie est tombée plus d'un jour sur deux, dans d’autres, c'est plutôt un jour sur trois. Seule la côte méditerranéenne a été épargnée.

Des températures qui restent élevées 

Ce printemps figure parmi les plus humides jamais enregistré. "C'est le quatrième printemps le plus pluvieux, avec près de 50% de précipitations en plus par rapport à un printemps traditionnel", explique une climatologue. Malgré la pluie et un ensoleillement extrêmement faible, le réchauffement climatique poursuit son avancée. La France a connu en mai son 28ᵉ mois de suite avec des températures plus chaudes que la normale.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.