Santé : une taxe "lapin" de cinq euros pour les rendez-vous médicaux manqués ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : une taxe "lapin" de cinq euros pour les rendez-vous médicaux manqués ?
Article rédigé par France 2 - K. Adda-Rezig, C. Sinz, F. Depaquit, P. Caron, F. Mazou, L. Hauville
France Télévisions
Pour lutter contre les rendez-vous non honorés, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé samedi 6 avril qu'une taxe de cinq euros pourrait être prélevée au patient en cas d'annulation effectuée sous moins de 24 heures à partir de janvier 2025.

Infliger une pénalité de cinq euros au patient qui ne se présente pas, c'est le remède prescrit par le gouvernement pour lutter contre les rendez-vous non honorés. Une mesure de culpabilisation, dénonce la principale association de patients. Elle divise les Français interrogés par les équipes de France Télévisions. "Ça m'est arrivé de pas pouvoir aller à un rendez-vous que j'avais prévu pour x raisons", avoue un homme. "Il y a trop de personnes qui prennent 1, 2, 3 ou 4 rendez-vous", déplore une passante. D'autres jugent encore que l'erreur est humaine et qu'elle ne devrait pas être sanctionnée financièrement. 

Une entrée en vigueur en 2025

Chaque année, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, une pratique qui agace les médecins. "La taxe prise par le gouvernement a pour but de responsabiliser, de sensibiliser nos concitoyens", résume le docteur Franck Devulder, président de la confédération des syndicats médicaux français. Le gouvernement envisage de demander à chaque patient de donner une empreinte bancaire au professionnel ou à la plateforme de prise de rendez-vous. En cas d'absence dans un délai de prévenance de 24 heures, le médecin pourra prélever la somme de 5 euros. Le gouvernement promet une entrée en vigueur en janvier 2025.


Parmi Nos sources :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.