Consommation : l’oeuf, produit anti-crise par excellence
Les Français consomment en moyenne quatre œufs par semaine. S'ils préfèrent le manger au plat, l’omelette et l’œuf dur arrivent en deuxièmes et troisièmes positions dans nos assiettes. 13% des Français possèdent une poule pondeuse, mais c’est en grande surface qu’ils se fournissent en général. Trois œufs sur quatre sont vendus dans les grandes surfaces.
Protéine animale la moins chère
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des œufs qu'ils achètent. Sur 10 œufs, deux proviennent d'élevage de poules en cage. Pour savoir ce qu'on achète, il suffit de regarder la coquille : 0 pour un œuf bio, 1 pour un œuf de poule élevée au sol et 3 pour les poules de batterie qui peuvent être jusqu’à 60 dans une même cage. Aliments anti-crise par excellence, l'œuf est la protéine la moins chère, avec 4,40 euros le kilo en moyenne. Avec l'inflation, les ventes ont progressé de 6% l'an dernier.
Parmi Nos sources
Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus. Les chiffres donnés correspondent à l’année 2022.
Article Agreco "Croissance de la consommation d’œufs malgré la hausse des prix". Blog d'actualité sur l'économie et l'emploi agricole en Bretagne.
Etude de l'Institut Technique de l'Aviculture (ITAVI) "Indicateurs des coûts et des prix dans le secteur des œufs", Octobre 2023. L’ITAVI est un organisme de recherche appliquée indépendant qui couvre l’ensemble des problématiques et des enjeux rencontrés par les professionnels de l’élevage avicole, cunicole et piscicole.
"La consommation d'œufs et de produits carnés en France en 2022", France Agrimer. Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
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