Gastronomie : les secrets de l'omelette parfaite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : les secrets de l'omelette
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, C. Wormser, J.-M. Lequertier, A. Mouchard, P.-E. Thiou, C. Berbett-Justice
France Télévisions
Baveuse, nature ou aux fines herbes, l'omelette fait partie de la gastronomie française depuis plus de cinquante ans. Tour d'horizon de ce plat mythique.

Tout le monde connaît la recette. Des œufs, des fines herbes et un bon tour de main. L'omelette est un petit plat tout simple en apparence, mais chacun la préfère à sa façon, qu'elle soit baveuse, sèche, avec des herbes ou du jambon. Pour la famille Gouget en Bretagne, tout commence au poulailler, avec les œufs tout juste pondus. "Ils sont meilleurs parce que c'est les nôtres", assure le père de famille. En effet, cette recette facile régale petits et grands à moindre coût.

L'omelette à travers le monde

L'omelette est un incontournable du patrimoine culinaire français. Elle aurait été inventée au Mont-Saint-Michel il y a 150 ans par la célèbre Mère Poularde. Comme les touristes ne pouvaient venir qu'à marée basse, il était très difficile d'avoir des plats toujours prêts. Malgré sa simplicité, l'omelette est aussi servie sur les tables des grands chefs. L'un d'eux assure qu'il n'y a pas de plat plus difficile car elle demande beaucoup de technique, notamment lors de la cuisson. De plus, l'omelette connaît ses déclinaisons dans le monde entier : tortilla espagnole, frittata italienne ou encore menemen turc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.