Cet article date de plus d'un an.

Santé : comment faire face aux températures qui baissent ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : comment faire face aux températures qui baissent ?
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions
Grisaille, pluie, pas de doute, l’automne est là et les températures fluctuent, non sans conséquences pour notre santé. Voici les conseils du docteur Damien Mascret, vendredi 20 octobre.

"Les rhumes vont revenir, et pas seulement parce que l’on va être les uns sur les autres, mais aussi parce que notre immunité va s’effondrer", selon le docteur Damien Mascret, présent sur le plateau du 13 Heures. Il faut avant tout bien protéger ses extrémités, les pieds, le nez, les mains : c’est par là que l’on attrape froid. Premier conseil : se couvrir. "Il faut aussi se méfier du vent, se couvrir la tête et ne pas oublier les gants", assure le docteur. 

Attention aux décongestionnants nasaux

C’est aussi le bon moment pour prendre de la vitamine D. "Ça va stimuler notre système immunitaire et 40 % des Français ont un taux de vitamine D trop bas, il faut s’exposer au soleil", détaille-t-il. Il faut se méfier des décongestionnants nasaux, car ce sont souvent des vasoconstricteurs qui contractent les vaisseaux. "La société de pharmacologie rappelle chaque année qu’il y a des accidents très graves, des AVC et des infarctus", explique Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.