Cet article date de plus d'un an.

Au fil de la Dronne : Brantôme, son château et ses trésors

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Au fil de la Dronne : Brantôme, son château et ses trésors
Article rédigé par France 2 - V.Lucas, J.Martin, O.Sauvayre, Drone : A.Velluet
France Télévisions
En Dordogne, la ville de Brantôme abrite plusieurs secrets, dont le château de la Hierce. Le long de la Dronne, la commune se laisse découvrir.

À Brantôme (Dordogne), il est possible de découvrir le château de la Hierce, possédé par une famille depuis un siècle. Ouvert au public, toutes les pièces du château se visitent, y compris la cuisine. Parmi l'héritage familial, Patrick Dumoulin de Laplante, propriétaire du château de la Hierce, a reçu plusieurs casseroles en cuivre datant du XVIIIe et du XIXe siècle. "Je suis très heureux au milieu des objets anciens, j'apprécie beaucoup toute cette collection que j'ai retrouvée, que j'ai complétée", confie le châtelain.

La Dronne canalisée

Le château de la Hierce a été construit au XVIe siècle sur une falaise d'un kilomètre ponctuée d'abris troglodytes. À son extrémité se trouve une ancienne pisciculture, taillée dans la roche au XIIe siècle, qui n'est plus en service. Au XVIIIe siècle, la Dronne et ses falaises fascinaient déjà. Des ermites chrétiens ont creusé dans la roche un monastère et ont détourné le cours de la Dronne pour former un canal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.