Cet article date de plus d'un an.

Vacances de la Toussaint : des départs perturbés par des alertes à la bombe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances de la Toussaint : des départs perturbés par des alertes à la bombe
Article rédigé par France 2 - L.Marcon, AC.Le Sann, J.Klein, A.Malesson, J.Duboz
France Télévisions
Les vacances de la Toussaint démarrent dans la soirée du vendredi 20 octobre. Des départs sous tension, avec des alertes à la bombe qui se multiplient dans les gares et les aéroports. Quel est l’état d’esprit des Français dans ce contexte ? Reportage.

Vendredi 20 octobre marque le premier jour de départ pour les vacances de la Toussaint, avec la crainte de nouvelles alertes à la bombe. Vendredi matin à la gare Montparnasse (Paris), les voyageurs sont vigilants mais rassurés par la présence de policiers. "On voit de plus en plus de police. (...) C’est plus rassurant qu’inquiétant", selon une voyageuse. Ces derniers jours, plusieurs alertes à la bombe ont provoqué l’évacuation de certaines gares. À Montpellier (Hérault), les voyageurs déplorent la multiplication de ces menaces. "Ça met beaucoup de bazar pour pas grand-chose. (...) C’est un peu inquiétant, en espérant que ce soit que des fausses alertes à chaque fois", estime l'un d'entre eux.

12 aéroports en alerte

Vendredi matin encore, 12 aéroports étaient en alerte. Des évacuations ont eu lieu, provoquant des retards et des perturbations. Depuis le début de la semaine, les contrôles sont accrus dans les aéroports. À Orly (Val-de-Marne), aucun incident n'a eu lieu dans la matinée, mais la vigilance est maximale. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a demandé une augmentation de la sécurité dans les transports d’Île-de-France. Les patrouilles seront renforcées et la fréquence des rondes accrue pour rassurer les voyageurs en ce début des vacances de la Toussaint.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.