Cet article date de plus d'un an.

Grippe aviaire : l’inquiétude gagne les éleveurs et les clients à l’approche des fêtes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grippe aviaire : l’inquiétude gagne les éleveurs et les clients à l’approche des fêtes
Article rédigé par France 2 - M. Brignoli, M. Hollender, L. Rouvray, N. Fournis, C. Galet
France Télévisions
La grippe aviaire est de retour en France. De quoi inquiéter les éleveurs, les vendeurs et leurs clients à l’approche des fêtes de fin d’année.

Sur un marché de Poitiers (Vienne), un vendeur de volailles a pris ses précautions, vendredi 8 décembre, face à l’incertitude de ses fournisseurs. Pour les fêtes cette année, il faudra anticiper. "Pour les fêtes, on devrait être tranquille, mais en début d’année, ce sera compliqué", assure-t-il. Avec le retour de la grippe aviaire, certains consommateurs s’inquiètent de ne pas avoir de volaille sur leur table pour les fêtes. "Ça tombe pas du tout au bon moment", déplore une cliente.

49 foyers de grippe aviaire en France 

En France, 49 foyers de grippe aviaire sont confirmés dans les élevages. Avec le passage au niveau risque élevés sur tout le territoire, les éleveurs mettent à l’abri leurs volailles. "On sait que par le biais du confinement on va diminuer ces risques. La vaccination va également diminuer les risques", explique l’un d’entre eux. Depuis début octobre, la vaccination est obligatoire dans les élevages de plus de 250 volatiles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.