Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron salue le "formidable engagement des femmes et des hommes qui, depuis le premier jour, sont sur ce chantier"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron salue le "formidable engagement des femmes et des hommes qui, depuis le premier jour, sont sur ce chantier"
Article rédigé par France 2 - J. Bugier
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron s’est exprimé vendredi dans le 13 Heures, délocalisé au cœur de Notre-Dame de Paris, à un an jour pour jour de la réouverture de la cathédrale.

A un an, jour pour jour, de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron était reçu par le 13 Heures au cœur de la cathédrale, vendredi 8 décembre. Le président de la République a assuré que "les délais [seraient] tenus". Le chef de l’État a tenu à saluer le "formidable engagement des femmes et des hommes qui, depuis le premier jour, sont sur ce chantier". Emmanuel Macron a également souligné l’importance du général Jean-Louis Georgelin, qui a "joué un rôle essentiel" dans cette folle entreprise. Il a rendu hommage dans la matinée à ce militaire décédé l’été dernier.

Emmanuel Macron s’est félicité que de "petites entreprises et artisans se déploient depuis 2019 sur ce chantier pour qu’on tienne les délais". Si le délai de reconstruction est aussi court, c’est en raison de l’aspect "patrimonial, culturel et spirituel" que revêt Notre-Dame. D’après le président de la République, cette cathédrale est également "notre vie, notre histoire, nos romans".

"Nous tenons les délais" en vue d'une réouverture au culte et au public dans un an exactement, le 8 décembre 2024, s'est-il félicité. "C'est une formidable image d'espérance et d'une France qui sait rebâtir", a-t-il ajouté devant la presse, dans la nef de l'édifice religieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.