Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : comment est réalisé le nouveau mobilier de la cathédrale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame de Paris : comment est réalisé le nouveau mobilier de la cathédrale ?
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blevis, J. Chouquet
France Télévisions
La renaissance de Notre-Dame de Paris passe aussi par son mobilier. Les choix ont été faits pour les chaises, le mobilier liturgique… Explications.

Petite touche par petite touche, Guillaume Bardet sculpte une pièce immense. Il travaille les arrondis et cherche les lignes parfaites. Le futur autel de Notre-Dame de Paris se dessine sous ses mains. "Cela fait un an que je travaille dessus et que je ne pense qu’à ça", explique-t-il. C’est avec de la cire qu’il conçoit les prototypes du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale. La cire ressemble au bronze dont l’autel sera fait. À terme, il pèsera près d’une tonne.

Les maquettes sont achevées 

Dans son atelier, Guillaume Bardet a, pendant des semaines, dessiné et réinventé la chaise de l’évêque, le baptistère et le tabernacle. Les maquettes sont achevées. Tout se joue désormais dans une fonderie d’art drômoise. Plus de mille heures de travail sont prévues. Des dizaines d’artisans sont mobilisées. Les pièces de bronze de l’autel ne sortiront de l’atelier que dans quelques mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.