Cet article date de plus d'un an.

Vert ou rouge : les nouveaux codes du déconfinement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vert ou rouge : les nouveaux codes du déconfinement
Article rédigé par
France Télévisions

Le quotidien des Français sera cartographié prochainement les départements classés. Certains auront peut être davantage de liberté que d'autres. Martin Baumer explique ce dispositif dans le 23h de franceinfo mercredi 29 avril.

A partir du 11 mai, la carte française ressemblera à une carte météo. Les départements devraient être verts ou rouges. Par exemple, l'ensemble des départements du Grand Est et ceux d'Ile-de-France pourraient être classés rouges. Cela signifierait trois choses : soit que la circulation du virus est active, que les hôpitaux sont sous tension, ou que les tests ne sont pas tout à faits prêts. Le déconfinement sera plus strict, explique le journaliste de franceinfo Martin Baumer. Pour l'Ouest, l'ensemble des conditions concernant le virus seraient remplies.

Les élus décideront

Qui va décider alors de l'application de ce nouveau code couleur ? La carte sera donnée le 7 mai. Il y aura de toute façon des obligations communes comme la fermeture des restaurants, rappelle Martin Baumer, et le gouvernement s'appuiera sur les hommes politiques locaux comme les préfets ou les maires. Les départements en vert pourront par exemple rouvrir les collèges ainsi que les parcs et jardins, mais à chaque fois, ce sera aux élus locaux de prendre la décision finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.