Vaccins contre le Covid-19 : la Fédération hospitalière de France plaide en faveur de la vaccination obligatoire

Le directeur de la Fédération hospitalière de France (FHF) considère que le pass vaccinal ne suffira pas face à l'urgence épidémique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une soignante se prépare à vacciner une personne contre le Covid-19, au Barcarès (Pyrénées-Orientales), le 23 juillet 2021. (JEANNE MERCIER / HANS LUCAS / AFP)

Au lendemain des mobilisations contre l'extension du pass sanitaire, le patron de la Fédération hospitalière de France (FHF) hausse le ton et se dit en faveur d'une vaccination obligatoire pour tous. "Nous n'avons plus le luxe de prendre des demi-mesures", déclare dimanche 1er août Frédéric Valletoux dans les colonnes du Journal du dimanche (article réservé aux abonnés). Compte tenu de la progression du variant Delta "partout, les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires", analyse l'ancien journaliste, qui porte la voix des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics et est également maire (Agir) de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

"Chaque jour qui passe voit les antivaccins durcir leurs propos, considère le président de la FHF. Il est temps d'aller au-delà de l'incitation pour franchir la dernière marche." Selon lui, le pass sanitaire "a fonctionné à court terme, mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective". Pour ce faire, il plaide pour l'entrée en vigueur d'une "mesure simple, claire et efficace", moins ambiguë et plus lisible que la forte incitation actuelle à se faire vacciner. Et appelle la France à être "un pays pionnier" dans ce sens.

La piste d'une obligation vaccinale formelle n'a pas été définitivement écartée par l'exécutif : lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron a déclaré qu'"en fonction de l'évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.